Aide - FAQ

 

Est-ce qu'on peut avoir le vertige ?

Non, puisque le ballon n'est pas rattaché au sol (comme un pont ou une échelle par exemple...), le phénomène de vertige n'existe pas ! Pendant le vol, la nacelle est très stable et il n'y a pas de balancement. On se sent très à l'aise dès le décollage.

Quelle est la durée du vol ?

Le vol dure environ une heure en moyenne. Toute la prestation quant à elle peut durer de trois à quatre  heures, comprenant le gonflement, le vol, le "toast des aéronautes" à l'atterrissage et le retour en véhicule avec l'équipe au sol.

Comment ça fonctionne ?

L'air contenu dans l'enveloppe de la montgolfière est réchauffé par le brûleur. Lorsqu’il est nettement plus chaud que l'air extérieur, la bulle s’élève, la montgolfière peut voler.

Peut-on diriger une montgolfière ?

Oui et non. Non, parce que la montgolfière n'a aucune gouverne pour virer à droite ou à gauche (au contraire d'un ballon dirigeable). Oui, dans une certaine mesure, parce que le pilote peut jouer avec les courants en changeant d'altitude. Il peut ainsi trouver un vent qui l'intéresse en montant ou en descendant de quelques dizaines de mètres.

Pourquoi vole-t-on généralement au lever et au coucher du soleil ?

Les vols en montgolfière sont généralement réalisés au lever ou au coucher du soleil, pour profiter des heures fraiches et d'un vent régulier. Cependant, dans certaines conditions, notamment en hiver, il peut arriver de voler en milieu de journée.

Quelles sont les horaires des vols ?

Les horaires de décollages dépendent des horaires du soleil, tôt le matin [1/2 Heures apres le levé du soleil] ou en fin d'après-midi [2h à 2h30 avant le couché du soleil] lorsque l'air est calme et stable. Ils varient donc en fonction des saisons.

A quelle saison vole-t-on?

Du mois d'Avril à Octobre (tous les jours, week-ends et jours férié) car les conditions météos sont meilleures en cette période et les champs ne sont pas détrempés.

Quelles sont les conditions météo propices à un vol en ballon ?

Les conditions météorologiques indispensables pour voler sont : un vent calme et régulier, pas de précipitations, pas de conditions orageuses.

A quelle altitude vole-t-on ?

Nous volons généralement entre la cime des arbres et 1 000 mètres.

Fait-il froid en montgolfière ?

Non. Car la température est sensiblement la même qu'au sol et de plus il ne faut pas oublier la chaleur dégagée par le brûleur.

Peut-on s'asseoir dans la nacelle ?

Non ! Tous les passagers sont debout durant tout le vol.

Quand est-ce que le vol est confirmé ?

La veille du vol les passagers prendront contact la centrale de Rérservation.
Le pilote étant le seul habilité à prendre la décision de voler.

Combien y a-t-il de passagers par nacelle?

Nous disposons de plusieurs montgolfières pouvant emporter de 2 à 8 passagers.
La nacelle choisie pour le vol dépendra du nombre de personnes inscrites.

Y a-t-il un âge pour faire du ballon?

Oui, l'âge minimum imposé par la direction de l'aviation civile est de 6 ans.
Nous acceptons les enfants à partir de 7 ans et mesurant plus de 1,20m

Par contre il n'y a pas de maximum.

Pour les 70 ans et plus, ou pour toute particularité médicale, nous demandons un certificat médical d'aptitude au vol en montgolfière délivré par un médecin.
Pour les passagers de 70 ans et plus, nous conseillons le vol du matin au lever du soleil malgré un horaire très matinal, car les conditions de vent sont optimales pour un atterrissage tout en douceur dans les fonds de vallée sans vent.

 

Buron Pilâtre Evasion


Un voyage d'exception dans le ciel de Lorraine

J. Buron Pilatre Evasion © 2019. All rights reserved. Baptême et vol en montgolfière en Lorraine - Metz - Chambley Planet'Air - Amnéville - Thionville